Press "Enter" to skip to content

Read e-book online Cicero Academicus. : Recherches sur les Académiques et sur PDF

By Carlos Levy

ISBN-10: 2728302545

ISBN-13: 9782728302543

Show description

Read or Download Cicero Academicus. : Recherches sur les Académiques et sur la philosophie cicéronienne PDF

Best foreign language fiction books

Download e-book for kindle: Wen die Erinnerung trügt (Roman) by Deborah Crombie

Mord kommt in den besten Familien vorAls Erika Rosenthal 1939 aus Berlin floh, verlor sie eine wertvolle Brosche. Nun, quick 70 Jahre später, wird das Schmuckstück in einem bekannten Londoner Auktionshaus angeboten und von einer jungen Frau ersteigert. Erika bittet ihre Freundin Inspector Gemma James herauszufinden, wer die Frau ist.

Additional resources for Cicero Academicus. : Recherches sur les Académiques et sur la philosophie cicéronienne

Example text

87 Cf. Cicéron, Ac. » 88 Diog. Laërce, IX, 40. Diogene s'interroge sur le silence de Platon à pro pos de Démocrite et il en donne une explication qui n'est guère flatteuse pour le LA NOUVELLE ACADÉMIE 31 gissement de Démocrite dans l'Académie ne semble pas avoir vér itablement attiré l'attention des érudits, et cependant nous pensons qu'il y a là, non pas une véritable direction de recherches, car il nous semble que l'Abdérite ne fut pour Arcésilas qu'un des instr uments de sa dialectique, mais un fait susceptible de donner une certaine unité au concept de scepticisme antique.

Laërce, IX, 62. 28 LA NOUVELLE ACADÉMIE ET L'ACADÉMISME CICÉRONIEN Empiricus. Sextus, en effet, définit le sceptique comme celui qui continue à chercher, par opposition au dogmatique qui croit avoir trouvé et à l'Académicien qui, selon lui, desespère de trouver75; or, que peut signifier une telle recherche, sinon que le phénomène est ressenti comme peu satisfaisant, qu'il constitue le voile au delà duquel on ne désespère pas d'aller? En ce sens M. Conche nous semble avoir raison lorsqu'il écrit : «le phénoménisme ne met pas en cause le postulat fondamental du dogmatisme, à savoir celui du partage de la réalité en deux zones, le clair et l'obscur, une zone de lumière, une zone d'ombre»76.

265-197. Stopper essaie d'y démontrer que Pyrrhon ne rejetait pas le principe de non-contradiction, et que le Pyrrhon de Timon ne diffère pas nécessairement de celui d'Énèsidème. 70 G. Reale, op. , p. 324. , par exemple, Luc, 42, 130, où sont comparées les morales d'Ariston et de Pyrrhon : Huic (-Aristoni) summum bonum est in rebus neutram in partem moueri, quae αδιαφορία ab ipso dicitur. Pyrrho autem ea ne sentire quidem sapientem, quae απάθεια nominatur. 72 Diog. Laërce, IX, 61, raconte comment Pyrrhon suivit l'expédition d'Alexandre et rencontra les gymnosophistes indiens.

Download PDF sample

Cicero Academicus. : Recherches sur les Académiques et sur la philosophie cicéronienne by Carlos Levy


by Christopher
4.3

Rated 4.36 of 5 – based on 15 votes